Le 27 décembre 2007, le Malawi a officiellement rompu 41 ans de relations diplomatiques avec Taiwan en faveur de la Chine. La décision du gouvernement malawite a suscité une vive réaction de la part du Ministère des Affaires Etrangères taiwanais: "Il est fort regrettable que le gouvernement ainsi que les dirigeants du Malawi renoncent à honorer leurs engagements auprès de notre gouvernement, succombant ainsi à la pression diabolique de la Chine".
C'est en effet un autre coup dur pour Taiwan qui a déjà perdu l'an passé (mois de juin) le soutien diplomatique du Costa Rica. Taiwan ne compte plus maintenant que 23 pays alliés (dont seulement 4 sur le continent africain) contre 170 pour la Chine.
La Chine l'aurait emporté en proposant au Malawi une aide substancielle de 6 milliards de dollars. Le gouvernement chinois mène en effet depuis quelques années une politique conséquente d'investissement en Afrique afin de s'assurer les ressources naturelles du continent ainsi qu'une position politique internationale influente.
L'on peut se demander si Taiwan ne ferait pas mieux de changer de cap, i.e. abandonner sa politique d'alliances mise à rude épreuve ces dernières années et concentrer ses efforts pour devenir membre d'organisations internationales...
Pour en savoir plus sur les relations Chine-Afrique (article en anglais)
http://www.erenlai.com/index.php?aid=599&lan=3
Et si Taiwan abolissait carrément son Ministère des Affaires Etrangères?...
http://www.erenlai.com/index.php?aid=436&lan=3
mardi 15 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire